«Afro, une célébration», l’histoire des esthétiques noires

See on Scoop.itBibliothèques : un nouvel essor

Comment définir le style « afro » ? Katell Pouliquen, rédactrice en chef adjointe de l’Express Styles, tente d’y répondre à travers 176 pages de textes et d’illustrations. Son livre Afro, une célébration dresse le portrait haut en couleur des cultures et esthétiques noires depuis les années 1960 jusqu’à nos jours.

 

« Say it loud, I’m black and I’m proud ». C’est James Brown, le dieu de la soul, qui chante : « Je suis noir et j’en suis fier ». Nous sommes en 1968, en pleine révolution « Black Power », mouvement politique et hautement engagé pour les droits civiques des Afro-Américains. C’est le début d’une nouvelle fierté noire et c’est aussi le début du livre Afro une célébration écrit par une jeune Bretonne, Katell Pouliquen : « L’afro au départ, c’est une histoire de revendication et d’identité, pour moi ça va de pair avec le respect. Se revendiquer afro dans les années 1960 quand on est noir c’est vouloir résister aux canons esthétiques blancs. L’Amérique des années 1950, 1960 était extrêmement violente pour les Noirs américains, ségrégués, lynchés, pas de droits de vote dans certains états sudistes. Donc, on part de là. »

La fierté noire, elle est née avec Angela Davis et… une coupe de cheveux. La militante afro-américaine refuse de dompter sa chevelure, la débarrasse de tous les artifices chimiques et impose ainsi un nouveau look qu’elle appelle le « glamour révolutionnaire ». Cette fameuse coupe afro, ce halo de cheveux spectaculaires va devenir le symbole de liberté par excellence.

 

Les styles de la diaspora noire

(…)

See on www.rfi.fr

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: